Festival d’Improvisation : MULHOUSE IMPRO PULSE

Stage & Spectacles

Le week-end du 31 mars, 1er et 2 avril 2023

Le festival d’improvisation des Impropulseurs de Mulhouse fait son grand retour pour une édition haute en couleurs ! 

3 jours d’improvisation à Mulhouse, mêlant des spectacles pour le grand public et des stages de perfectionnement dédiés aux improvisateurs de toute la France. 

Le MIP sera fier d’accueillir, vendredi 31 mars, à 20h, la troupe des Once A Poney Time avec leur spectacle SABOTAGE, succès de l’année du Festival d’Avignon. Une soirée dans l’univers du jeu de société, portée par leur énergie folle et leur créativité débordante, guidée par vos propositions !
Suite au spectacle, les Impropulseurs vous proposent une soirée jeux de société, pendant laquelle vous pourrez entre autres jouer au jeu de société Sabotage, créé par les acteurs de Once A Poney Time et inspiré de leur spectacle Sabotage.


Les journées des samedi et dimanche seront consacrées à des stages de perfectionnement à destination des improvisateurs de toute la France.

Le spectacle du samedi soir sera donc un tournoi qui s’annonce déjà d’anthologie, où les Impropulseurs défendront la cité du Bolwerk contre des improvisateurs venus de la France entière, dans une ambiance street impro.

Ne ratez pas cet événement inédit à Mulhouse. Venez selon vos envies pour un spectacle ou pour tout le week-end (PASS WE vendredi soir et samedi soir : 20 euros)

QUAND ? Le 31 MARS, 1ER  ET 2 AVRIL 2023
OU ? A L’AFSCO  – 27 Rue Henri Matisse – 68100 Mulhouse

VENDREDI SOIR – SABOTAGE par les Once Poney Time – tarif 15 €

Quand un jeu de société prend vie sur scène !

Découvrez une pièce improvisée dans l’univers du jeu de société !

Quatre amis rangent un grenier quand ils découvrent une mystérieuse boite qui s’anime et les contraint d’improviser une histoire où chacun devra atteindre un objectif imposé par le public et éviter les tentatives de sabotage pour rompre la malédiction.

Déjà joué plus de 150 fois, noté 10/10 sur billetRéduc et succès des 2 dernières éditions du festival d’Avignon ! La troupe survit aminée improvisera une histoire longue de 1 heure, parsemée d’objectifs que vous, public, leur aurez donné à réaliser… Mais ce serait trop simple sans la présence parmi eux de saboteurs… (chut). Une soirée haute en couleurs et en éclats de rire !

SAMEDI SOIR – Tournoi de street impro – tarif 10 €

Ce spectacle sera un tournoi qui s’annonce d’anthologie, où les Impropulseurs défendront la cité du Bolwerk contre des improvisateurs venus de la France entière dans une ambiance street impro. 
Les journées de samedi et dimanche seront consacrées à des stages de perfectionnement à destination des improvisateurs de Mulhouse et d’ailleurs, ainsi ils pourront composer une équipe et affronter les impropulseur.

1 STAGE AU CHOIX – 2 JOURS – 10H/17H – TARIF 110 EUROS

BONJOUR AU REVOIR

par Jennitor (Jennifer LEGROS et Victor JAMET)

Le stage d’impro, le stage d’intros, le stage d’outros !

Pour que le public plonge dans l’univers qu’on veut lui suggérer, laissons-lui une place dans nos histoires. Et pour graver nos histoires dans leurs mémoires émotionnelles, finissons en beauté !

Dans BONJOUR AU REVOIR, nous allons mettre la focale sur les entrées et les sorties. Mais alors, comment travailler nos intros et nos outros ?
Au cœur du stage seront explorées les notions de rythme, de confiance et de scénographie. Nous allons travailler nos entrées pour maximiser leurs capacités à harponner l’auditoire, tant par les ressors visuels et sonores que par les propositions narratives. Et pour que l’improvisateur.rice que nous sommes ne se transforme pas en papillon de nuit, sans cesse attiré.e par la lumière des projecteurs, nous plongerons dans le plaisir de quitter la scène, au bon moment, dans une esthétique assumée.

Au programme : Une attention particulière à ce que l’on donne à voir au public, explorer la facette “metteur.se en scène” des comédien.ne.s… Bienvenue dans BONJOUR AU REVOIR !

VÉRITÉ

par Peggy PEXY-GREEN


La vérité est toujours plus surprenante que la fiction, parce que la fiction doit coller à ce qui est possible, alors que la vérité, elle, n’y est pas obligée.” Mark Twain.

Une scène d’impro n’a de sens que si elle raconte une histoire, qu’elle génère de l’émotion, qu’il s’y passe quelque chose.
Au cœur de ce moment magique se trouve la vérité du personnage et de la situation. Portée par l’envie de pousser cette sincérité de jeu et d’y mêler nos sensibilités en tant qu’êtres humains, je vous invite à un atelier où nous partagerons des moments de fiction et de réel.


Être soi-même. Inventer. Être ému‧e. Émouvoir. IMPROVISER.

CONNEXION

par Fabien STROBEL


La connexion. Exprimer ce que l’on ressent. Le contexte.

Être à l’écoute de ses émotions et de son corps. Ce premier axe a pour but de déconnecter le/la comédien.ne de sa réflexion et de se concentrer sur ses émotions. La « mentalisation » nous fait sortir du moment présent et nous empêche de vivre la scène, la construction mentale, l’intellectualisation nous pousse vers l’écriture.
Nous travaillerons sur la respiration et l’incarnation de nos propres corps. Puis se connecter à l’autre. Quand je suis centré, je peux focaliser mon attention, l’autre est LA grande source d’inspiration selon moi.
L’un des exercices que j’utilise est un contact de regard les yeux dans les yeux. Le jeu qui s’établi à partir de ce travail est un ping-pong de réaction.

Nous entamerons ensuite la « construction organique ». La deuxième phase de ce travail consiste à exprimer mon ressenti : Lorsque la connexion à soi et à l’autre est présente, nous pouvons avancer dans la suite du programme.
Sur une base du travail de Maisner (acteur studio) et via des exercices nous allons jouer avec le ressenti présent, les histoires seront des relations humaines et non plus une écriture réfléchie. Vivre la scène plutôt que l’écrire. Grâce à ces exercices la scène se construit d’elle-même dans la fluidité et non plus dans la contrainte.

La troisième phase de cet atelier consiste à créer du contexte par une tierce personne, ou par soi-même ce qui apportera de la couleur aux scènes. Cette dernière phase n’est pas le cœur de l’atelier mais se rapproche plus de ce qui peut être présenter en public.